Association
Nous allégeons vos obligations et sécurisons votre engagement.
Le monde associatif est un univers riche en diversités, où chaque organisation a ses propres spécificités et obligations.
Chez Yzico, nous comprenons les subtilités de votre secteur et nous nous engageons à alléger vos obligations tout en sécurisant votre engagement. Nos experts connaissent les subtilités et apportent, au quotidien et dans les moments-clés de la vie de votre association, les meilleurs conseils.
Le pôle Association Yzico accompagne les dirigeants d’associations dans la professionnalisation de leur gestion et veille à protéger leur responsabilité. Il est constitué d’experts-comptables, auditeurs, gestionnaire de ressources humaines et juristes disposant tous d’une parfaite connaissance des spécificités sectorielles et territoriales du monde associatif.
Notre ambition : contribuer à la construction d’organisations solides et pérennes qui contribuent positivement à la société.
Yzico vous accompagne dans toutes les étapes de la vie de votre association : de la création, au développement en passant par l’organisation quotidienne, nos experts vous accompagnent, vous conseillent.
Un coaching à tous les moments clés de votre association
Je crée l’association
Je crée l’association
Nous nous engageons à relever les défis auxquels vous faites face lors du lancement de votre association. Nous comprenons la passion qui vous anime et mettons en place un accompagnement sur-mesure pour concrétiser vos idées. De l’accompagnement en vue d’obtenir des subventions, à l’élaboration d’une vision claire pour votre association, nous vous guiderons à chaque étape du processus pour assurer le développement solide et pérenne de votre projet.
Nos accompagnements :
- Structurer votre projet pour identifier les questions essentielles,
- Réaliser une réflexion stratégique et effectuer une analyse financière (recherche de fonds, élaboration de dossiers de demandes de financement, etc.),
- Mettre en place la disposition juridique (choix de gouvernance, respect de la réglementation en vigueur),
Accompagner et guider la rédaction des statuts de l’association.
Je développe l’association
Je développe l’association
Notre objectif est de vous aider à consolider votre organisation. Pour cela, nous vous accompagnons dans la recherche de sources de financement durables tout en veillant à ce que vos membres et bénévoles disposent des compétences nécessaires pour contribuer pleinement à vos activités. Nous vous aidons ainsi à faire le point sur vos besoins lorsque votre association se développe, afin de vous assurer une évolution cohérente et réussie.
Nos accompagnements :
- Financement
- Identifier les différentes sources de financement et mettre en œuvre leurs modalités, tant au niveau juridique que comptable.
- Gouvernance
- Accompagner en matière de gestion des ressources humaines,
- Réaliser un audit juridique,
- Adapter la gouvernance à la taille et l’objet de la structure
- Organiser la répartition du pouvoir en rédigeant des délégations adaptées
Je consolide l’association
Je consolide l’association
Notre priorité est de consolider et renforcer la stabilité de votre organisation en vous offrant un soutien personnalisé et proactif. Ensemble, nous établissons un prévisionnel précis et mettons en place un contrôle budgétaire rigoureux, des outils essentiels que nous vous aidons à maîtriser. C’est également le cas, à travers notre accompagnement comptable dans lequel nous mettons en avant les moyens de pilotage indispensables pour guider vos actions et maximiser l’impact de votre association. En parallèle, notre coaching stratégique vise à vous donner les clés pour prendre des décisions éclairées et orientées vers la pérennité de votre association.
Nos accompagnements :
- Identifier et mettre en place les moyens de pilotage essentiels pour l’association à travers notre accompagnement comptable,
- Construire le budget prévisionnel et accompagnement dans les réflexions menées autour de la définition ou de l’évolution du projet associatif,
- Gérer les opérations de mutualisation, de fusions, d’apports partiels ou de scissions des activités,
- « Challenger » le projet associatif, identifier les différentes modalités techniques et les différents impacts (comptables, financiers, sociaux, fiscaux, d’image…),
- Réaliser les audits financiers et sociaux des structures parties prenantes à l’opération, préparer des situations comptables, évaluer les impacts sociaux et fiscaux.
J’organise l’association
J’organise l’association
Les conséquences d’une méconnaissance ou d’un non-respect des obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques peuvent être lourdes. C’est pourquoi nous prenons en charge nous sommes là pour vous garantir le fonctionnement dans le respect de vos statuts En parallèle, nous vous aidons à établir un prévisionnel et à piloter vos activités, tout en assurant une organisation administrative et comptable efficace. Nos équipes sécurisent la réalisation de vos projets et garantissent le bon fonctionnement de votre structure, tout en vous aidant à crédibiliser vos comptes auprès des financeurs.
Nos accompagnements :
- Accompagner les dirigeants dans la réalisation des prévisions financières, le choix des outils de gestion, la création de sections analytiques et les déclarations fiscales,
- Gérer la paie, les contrats de travail et rédiger le règlement intérieur,
- Présenter les comptes au Conseil d’Administration et à l’occasion de l’Assemblée Générale.
Chiffres clés
Nos équipes, spécialistes de la gestion des associations dans le Grand Est sont là pour faciliter vos prises de décisions stratégiques et sécuriser votre gestion.
Nos experts
En créant le Pôle Association à Villers-lès-Nancy, l’objectif est d’accompagner les dirigeants d’associations dans la professionnalisation de leur gestion et veille à protéger leur responsabilité. Le Pôle est constitué d’experts-comptables, auditeurs, juristes, disposant tous d’une parfaite connaissance des spécificités sectorielles et territoriales du monde associatif.