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Prime partage de la valeur 2025 : beaucoup moins intéressante pour les petits salaires

Le PLFSS pour 2025 a été définitivement adopté par le Sénat le 17 février 2025 et la loi vient d’être publiée au Journal Officiel le 28 février 2025.

Un article de
Hélène GIMMILLARO
Juriste en droit social

Parole d’experts

Prime partage de la valeur 2025 : beaucoup moins intéressante pour les petits salaires

Le 11 mars 2025

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 a été définitivement adopté par le Sénat le 17 février 2025 et la loi vient d’être publiée au Journal Officiel le 28 février 2025.
Parmi ses nombreuses mesures, l’une d’elles modifie le régime social de la Prime de Partage de la Valeur (PPV), avec des conséquences directes pour les entreprises.

Prime partage de la valeur 2025 : beaucoup moins intéressante pour les petits salaires
Attention à l'impact sur la réduction générale des cotisations patronales dite "Réduction FILLON".

Un changement majeur pour les entreprises

Jusqu’à présent, la PPV permettait aux entreprises et aux salariés de bénéficier d’un régime social particulièrement avantageux.

Toutefois, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 prévoit désormais d’intégrer les PPV dans l’assiette de calcul des allègements généraux de cotisations patronales (réduction FILLON).

Ce qu’il faut retenir :

👉 Application immédiate et rétroactive : toute PPV versée depuis le 1ᵉʳ janvier 2025 sera concernée.
👉 Réduction des exonérations : chaque PPV versée entraînera une diminution des allègements sur les bas salaires.
👉 Un impact fort sur les employeurs dont les salariés perçoivent une rémunération proche du SMIC (entre 1 et 1,6 fois le SMIC).

Un impact direct sur la réduction générale des cotisations patronales

La réduction générale des cotisations patronales étant plus importante pour les bas salaires, les employeurs devront anticiper un coût supplémentaire lorsqu’ils verseront une PPV.

📌 Exemples concrets d’impact sur les charges patronales :

• PPV de 300 € versée à un salarié dont la rémunération mensuelle moyenne est comprise entre 1 et 1,6 fois le SMIC → Perte d’exonération maximale de 159,70 € pour l’employeur.
• PPV de 2 000 € versée à un salarié dont la rémunération mensuelle moyenne est comprise entre 1 et 1,6 fois le SMIC → Perte d’exonération maximale de 1 064,67 € pour l’employeur.
Concrètement, l’entreprise supportera un surcoût pouvant aller jusqu’à 53 % du montant de la PPV (dès lors qu’elle génère suffisamment de réduction générale de cotisations).

Nous vous invitons donc à faire preuve de prudence avant de mettre en place des PPV. N’hésitez pas à vous rapprocher du service social pour toute précision supplémentaire.

Quelles alternatives pour optimiser vos primes ?

Sachez qu’il existe des solutions alternatives vous permettant de verser des primes à vos salariés tout en bénéficiant d’un régime social et fiscal avantageux pour les salariés et pour l’entreprise, notamment le recours à l’épargne salariale (intéressement, participation, Plan d’Epargne…)

Nos équipes sont à votre disposition pour vous fournir de plus amples renseignements sur ces dispositifs et/ou pour vous accompagner dans leur mise en œuvre.

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