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Qu’est ce qu’une charge déductible ?
D’une façon assez simple, on peut dire qu’une charge déductible est une charge qui vient en déduction lors du calcul des résultats comptables et fiscal d’une société.
Pour qu’une charge soit déductible du résultat imposable d’une entreprise ou du revenu de l’entrepreneur, cette dernière doit respecter certains critères.
Connaître les conditions pour déduire des charges est un véritable enjeu de gestion de l’entreprise, notamment pour l’utilisation de son résultat.
Finalement qu’est-ce que je peux déduire ?
Concrètement pour qu’une charge soit déductible il faut qu’elle soit engagée pour atteindre l’objet de la société, la développer et permettre de réaliser le chiffre d’affaires.
Dès que le lien peut être facilement établi entre une dépense et l’activité de la société, alors, la dépense peut venir en déduction de son bénéfice.
A noter que cette dépense doit être appuyée de justifications suffisantes, avec une facture par exemple.
En fait, un entrepreneur peut faire des cadeaux à ses partenaires (clients, fournisseurs,…), inviter des clients au restaurant, procéder à des déplacements professionnels, même lointains… dès lors que ces dépenses peuvent être reliées à un élément de l’activité professionnelle.
Mais attention, une charge déductible comptablement n’est pas forcément déductible fiscalement. Par exemple l’administration fiscale n’admettra pas les charges dites “luxueuses”.
Difficile de rattacher à la gestion normale de l’entreprise un week-end au Spa, une montre suisse ou une journée shopping…